Accompagnement individuel

L’être humain, en changeant les attitudes intérieures de son esprit, peut transformer les aspects extérieurs de sa vie.
Willam James

Durée des Rendez-vous : 1h

Tarif : 70€.

Déroulement : En présentiel ou en visio : les objectifs seront fixés au début du 1er RV. L’accompagnement se poursuivra entre 3 et 10 rendez-vous, selon vos besoins et vos objectifs.

Public : Adultes, jeunes pro, étudiants, lycéens.

Demande de rendez-vous : Veuillez utiliser le formulaire de contact.

Ateliers de groupe : estime de soi, apprivoiser son ombre et découvrir sa mission

Groupe de 5 à 10 participants
Alternance d’apports théoriques, de travail sur vos situations personnelles à partir d’exercices concrets, de partages en petits groupes et en grand groupe accompagné par l’animatrice. Chacun s’engage à la confidentialité, au respect et à la bienveillance, ce qui crée un climat de confiance pour les échanges.

Pour les adultes Deux propositions d’ateliers : Je vous reçois à la maison dans un cadre chaleureux, au Chesnay/Versailles. Je me déplace aussi en province pour animer un atelier sur demande. Pour les étudiants et lycéens J’anime des ateliers dans les établissements scolaires. Interventions sur mesure selon votre demande. Groupes de 8 à 15 élèves maximum. Possibilité d’intervenir à 2 ou 3 animatrices afin de diviser les classes et avoir de plus petits groupes. Pour les professeurs et toute personne qui encadre et accompagne :  Formation-Atelier : Comment favoriser l’estime de soi des personnes que j’accompagne ?
atelier estime de soi

Grandir dans l'estime de soi

Développer une saine estime de soi

Atelier 4 lundis : 29 avril, 6, 13, 27 mai 2024

Atelier 4 jours consécutifs : du 8 au 11 juillet 2024

Description de l'atelier :

Expérimenter des outils concrets appelés « stratégies » de l’estime de soi et de l’estime du Soi pour :

  • Grandir dans l’amour de soi (se savoir aimable et digne d’être aimé) 
  • Développer et renforcer la confiance en soi. 
  • Se libérer de la comparaison aux autres. 
  • Se libérer du complexe d’infériorité pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, et décider de s’appuyer sur ses forces. 
  • Transformer son langage intérieur nuisible à l’estime de soi. 
  • Ecouter les messages de son corps et reconnaître ses émotions : les nommer, accueillir leur message, agir en conséquence. 
  • S’entraîner à s’affirmer pour prendre sa juste place.
  • Reconnaître ses besoins, les nommer, les exprimer. Savoir demander d’une manière efficace.
  • Reconnaître les situations où un refus est nécessaire et apprendre à dire « non »
  • Entrer dans une connaissance plus approfondie de la personne humaine en général, et de soi en particulier. 
  • Découvrir et apprivoiser un aspect de son ombre. 
  • Se mettre à l’écoute du Soi, son identité profonde, pour avancer vers plus d’unité entre son « moi profond » et son ego.

DATES DES ATELIERS

4 lundis au Chesnay : 29 avril, 6, 13, 27 mai 2024        9h15-17h
4 journées du 8 au 11 juillet 2024                                    9h15-17h

Comment pardonner ?

Parcours de 2 jours : 21 et 22 mars 2024 de 9h15 à 16h30

Atelier supervisé par Isabelle d’Aspremont

Description de l'atelier :

Pardonner, ce n’est pas oublier l’offense, ni excuser l’autre, ni renoncer à ses droits, ni nécessairement se réconcilier avec l’autre. Pardonner c’est se libérer du désir de vengeance et du ressentiment qui nous maintenaient enchainés. C’est avant tout faire un retour sur soi afin de se pardonner à soi-même avant de pouvoir accepter de pardonner aux autres.

C’est grâce à son expérience que Jean Monbourquette a découvert que certaines personnes, toutes désireuses qu’elles étaient de pardonner, se sentaient bloquées à des moments précis de leur démarche. Il propose donc des étapes pour réussir à pardonner et se guérir des offenses subies.

Cet atelier vous permettra de comprendre le processus du pardon et de l’expérimenter pour vous-même en parcourant ses diverses étapes. Il est comme un parcours intérieur vers un pardon qui guérit, apporte la paix intérieure et fait grandir.
Alternant théorie, réflexion personnelle, et partage, l’atelier se déroulera en groupe de 6 à 8 personnes, dans un climat de confidentialité, de respect et de bienveillance.

Programme :
Après avoir choisi quelle offense vous souhaitez pardonner, l’atelier fait vivre les différentes étapes à parcourir pour avancer sur ce chemin du pardon et recréer l’harmonie en soi.
Il permet de comprendre la démarche du pardon et de l’expérimenter sur soi.

Possibilité de réserver le déjeuner (15€) sur place 1 semaine avant, d’apporter son repas, ou de sortir acheter quelque chose.
Possibilité également de réserver une chambre sur place.

DATES DES ATELIER

21 et 22 mars 2024 de 9h15 à 16h30
Atelier en petit groupe de 6 à 8 personnes dans la confidentialité et la bienveillance.

Apprivoiser son ombre

Atelier Apprivoiser son ombre

“L’ombre c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejetés par les personnes qui ont joué un rôle déterminant dans notre éducation.” Jean Monbourquette

Dates à venir

Description de l'atelier :

Cette journée a pour objectif de permettre la prise de conscience d’un aspect de son ombre, cette partie méconnue et mal-aimée de soi, et de nous inviter à l’apprivoiser pour s’en faire une amie.
C’est un chemin vers une plus grande connaissance de soi, pour réconcilier ce qui est opposé en soi et pour apaiser ses tiraillements intérieurs (exemple : je veux me montrer discret et pourtant je voudrais que mon travail soit reconnu, ou bien, je veux me montrer généreuse et pourtant je voudrais savoir dire Non, je voudrais être douce et pourtant je crie régulièrement).
Cet apprivoisement de son ombre est un chemin d’humilité qui vient aussi apaiser nos relations aux autres.
Notre ombre se manifeste dans les situations où nous nous sentons mal à l’aise, gênés, anxieux, stressés : Quel aspect de moi voudrais-je cacher à ce moment-là ?
Elle se manifeste également chez les personnes qui m’agacent au plus haut point : En quoi cela parle-t-il de moi ? qu’est-ce que cet agacement veut me dire ?

DATES DES ATELIERS

A venir

Découvrir sa mission

Pour tous ceux qui désirent connaitre leur mission et unifier ce qu’ils font et ce qu’ils sont. La mission est l’orientation profonde de la personne pour des actions particulières au service de la communauté.

Ateliers journées : 6 journées (2 fois 3 jours) de 9h à 16h

Description de l'atelier :

  • Jours 1 et 2 : Nommer ses pertes ou blessures du passé pour en faire le deuil, guérir par le pardon et en découvrir le sens qui peut être un indice pour la mission.
  • Jour 3 et 4 : Qui suis-je ? La connaissance de soi est un facteur essentiel dans la découverte de sa mission.
  • Jours 5 et 6 : Ma mission : Exercices sur ses passions, ses expériences de vie signifiantes, pour peu à peu discerner la réalité concrète de sa mission.

Tarif : 600 euros

Lieu :Le Chesnay / Versailles ou dans votre ville sur demande

DATES DE l’ATELIER

23 et 24 mai, 6 et 7 juin, 20 et 21 juin 2024 9h-16h30 Le Chesnay / Versailles

Découvrir sa mission

Conférences sur l'estime de soi

Comment développer une saine estime de soi et favoriser celle de nos enfants et adolescents.

Conférence pour parents, professeurs, éducateurs, (APEL par exemple), tout responsable qui souhaite prendre soin des personnes qu’il encadre.

Au cours de la conférence je propose des exercices concrets pour expérimenter et mettre en pratique.

Thème à affiner en fonction de votre demande. Devis sur demande