Caroline de Fombelle : Psychopraticienne Monbourquette

Le guérisseur blessé apprend à se soigner lui-même avant de soigner les autres.
Il se fait humble devant le soigné pour rechercher sa collaboration. Il est un intermédiaire qui cherche à éveiller le « guérisseur intérieur » du soigné.
 
Jean Monbourquette

Caroline de Fombelle

Caroline de Fombelle

Formée par l’association Estimame depuis 2013 et certifiée depuis 2017, j’accompagne en individuel et j’anime des ateliers de développement personnel selon l’approche de Jean Monbourquette. J’anime en particulier les ateliers sur l’estime de soi et sur la découverte de sa mission de vie. J’anime des groupes d’adultes, d’étudiants et de lycéens, au Chesnay/Versailles. Je me déplace également en province pour animer des ateliers sur demande. Je donne aussi des conférences, notamment pour les parents, professeurs, éducateurs. Je suis mariée et mère de 4 enfants (du lycée au primaire).

J’ai découvert l’approche Estimame en vivant un atelier comme participante. Je ressentais fortement un manque de confiance en moi gênant dans de nombreuses situations. Au fur et à mesure de l’atelier, j’ai pris conscience de certains de mes fonctionnements psychologiques. Grâce aux stratégies Monbourquette, j’ai appréhendé différemment des situations très concrètes de mon quotidien. Le champ des possibles s’ouvrait. 

J’ai trouvé dans l’approche Monbourquette un travail de développement personnel qui prend en compte le soi (ou l’ego) et le Soi (dimension spirituelle de la personne, son identité profonde). C’est là toute la profondeur de cette approche que j’ai faite mienne.

J’ai donc décidé de me former à l’approche Monbourquette au sein de l’association Estimame. Et je continue depuis maintenant presque 10 ans à me former auprès d’Isabelle d’Aspremont, collaboratrice et co-auteur de plusieurs livres de Jean Monbourquette.

Dans le respect de toute la personne

Ma mission est d’accompagner les personnes vers plus de paix intérieure, d’estime de leur personne et de confiance en elles, notamment pour réaliser leur mission.

J’ai choisi pour cela l’approche Monbourquette qui permet à la fois de développer une psychologie saine et de s’ouvrir à la dimension spirituelle de chaque personne. Cette vision unifiée de la personne permet de respecter et de prendre en compte tout ce qui est important pour la personne.

Ma posture

L’attitude indispensable du guérisseur blessé, c’est la confiance qu’il porte à l’égard du soigné.
Jean Monbourquette

Comme animatrice et psychopraticienne j’utilise l’écoute active et la PNL favorisant l’expression et les processus intérieurs de chacun.
Ma posture est celle du guérisseur blessé, propre à la formation Estimame (école Monbourquette).
J’accompagne la personne, à un moment, sur son chemin, pour aller de l’avant.
Les blessures peuvent être nommées mais sans chercher le « pourquoi ? ».
L’objet du développement personnel Monbourquette est le « Comment ? » :

  • Qu’est-ce qui te gêne en ce moment ? 
  • Que veux-tu pour toi ? 
  • Pour répondre au “Comment y arriver ?” les stratégies concrètes et profondes de Monbourquette, de l’estime de soi, du pardon, du deuil, ou de la mission, sont proposées tout au long du parcours. (en individuel ou en atelier)

L’écoute active, le questionnement selon la PNL et les stratégies, concrètes et pragmatiques, sont un moyen précieux pour avancer sur ce chemin.

Aller de l’avant

Mon approche : Jean Monbourquette et l'association Estimame

Docteur en psychologie, Jean Monbourquette (1933-2011), a enseigné à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Conférencier apprécié, il a animé des centaines d’ateliers de développement personnel au Québec et en Europe. Ses recherches ont porté sur les rapports entre la psychologie et la spiritualité, notamment en ce qui concerne la dynamique du deuil, la mission, le pardon et l’estime de soi. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers dont certains ont été traduits en 12 langues : Aimer, perdre et grandir, À chacun sa mission, De l’estime de soi à l’estime du Soi, Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi, Comment pardonner ?

Fondée en 2010 par Jean Monbourquette (1933-2011), l’association Estimame  a pour mission de poursuivre son œuvre en accompagnant les personnes dans leur croissance personnelle.

Elle vise à promouvoir l’estime de soi, c’est-à-dire le développement de la confiance en soi et de l’amour de soi, et l’estime du Soi, c’est-à-dire l’ouverture à la dimension spirituelle en chaque personne, quelles que soient ses croyances ou ses convictions.

Le « Soi » est un concept défini par Carl G. Jung et développé par Jean Monbourquette. Il représente le lieu de l’identité profonde de la personne et de sa mission personnelle.